
Avocat en droit de la famille au barreau de Saint-Omer
Maître Nicolas QUÉVAL, avocat inscrit au barreau de Saint-Omer vous représente et vous assiste dans vos procédures relatives au droit de la famille.
Il vous accompagnera devant les juges aux affaires familiales de Saint-Omer, Boulogne sur Mer, Dunkerque, Béthune.
Que recouvre le droit de la famille ?
Maître Nicolas QUÉVAL vous assiste dans les procédures de :
- Divorce par consentement mutuel par acte d’avocats, ou judiciaire
- Séparation hors divorce, concernant l’exercice de l’autorité parentale, la résidence habituelle des enfants, les droits de visite et d’hébergement, la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants
- Droit de visite des grands-parents
- Adoption
- Liquidation du régime matrimonial / indivision
- Contentieux successoral
- Assistance éducative
Divorce
Maître Nicolas QUÉVAL, avocat inscrit au barreau de Saint-Omer, vous conseille et vous assiste dans le cadre de votre divorce. Malgré la procédure de divorce, vous conservez une bonne entente avec votre futur ex-conjoint, envisagez le divorce par consentement mutuel par acte d’avocats.
Maître Nicolas QUÉVAL, vous assiste dans cette procédure, et vous aide à déterminer les modalités de résidence et de droits de visite et d’hébergement pour vos enfants, vous oriente dans le cadre de la liquidation de votre régime matrimonial (étape indispensable au divorce par consentement mutuel), vous conseille sur la demande d’une prestation compensatoire.
Votre avocat, Maître Nicolas QUÉVAL, rédigera votre projet de convention de divorce, avant de vous le notifier par lettre recommandée avec accusé de réception, ouvrant un délai de réflexion de quinze jours.
A l’issue de ce délai de réflexion, assisté de votre avocat, vous pourrez signer votre convention de divorce par consentement mutuel lors d’un rendez-vous commun avec votre futur ex-conjoint, son avocat, et le cas échéant en présence d’un notaire.
Vous vous accordez avec votre conjoint sur le principe de la rupture du mariage, mais divergez sur certaines de ses conséquences, votre avocat, Maître Nicolas QUÉVAL, vous accompagnera dans une procédure de divorce accepté.
Votre conjoint refuse de divorcer, et vous pensez donc devoir rester marié ? Votre avocat, Maître Nicolas QUÉVAL, vous représentera dans le cadre d’un divorce pour altération définitive du lien conjugal.
Maître Nicolas QUÉVAL vous représente également dans le cadre d’un divorce pour faute (violences conjugales, adultère…).
Procédure familiale hors divorce
Maître Nicolas QUÉVAL vous assiste devant le juge aux affaires familiales concernant l’exercice de l’autorité parentale, la fixation de la résidence habituelle des enfants, les droits de visite et d’hébergement, la contribution à l’entretien et l’éducation des enfants, l’adoption.
Quels documents prendre lors de mon rendez-vous avec Maître Nicolas QUÉVAL ?
Afin de diligenter une procédure en matière familiale, plusieurs éléments sont indispensables. Si cela vous est possible, Maître Nicolas QUÉVAL vous invite à vous munir des éléments suivants :
- Copie intégrale actes de naissance (parents et enfants) datées de moins de trois mois
- Copie intégrale de l’acte de mariage datée de moins de trois mois (pour les procédures de divorce)
- Copie du livret de famille (si vous avez trois enfants, copiez également la page « 4ème enfant »)
- Copie de carte d’identité / passeport
- Copie du dernier avis d’imposition sur les revenus
- Justificatifs de ressources des six derniers mois
- Justificatifs de charges (quittance de loyer, échéancier crédit).
Vous pouvez également préparer une liste des questions que vous vous posez, Maître Nicolas QUÉVAL y répondra lors de votre rendez-vous.